« Rendez-vous aux Jardins » 2009
Argumentaire « Terre, terrain, territoire »
La terre est le fondement du jardin, elle nourrit ses végétaux, détermine sa forme, construit ses reliefs et l'inscrit dans un paysage allant au-delà de sa parcelle.
La thématique choisie pour l’édition 2009 de Rendez-vous aux jardins « Terre, terrain, territoire » ne couvre pas seulement l’aspect pédologique (science qui étudie les sols) et peut se décliner selon une approche scientifique bien sûr, mais aussi par une approche historique culturelle et esthétique, sans oublier le développement durable.
Depuis la Renaissance, les grands traités d’art des jardins comme La recepte véritable… de Bernard Palissy (1563), Le Théâtre d’agriculture d’Olivier de Serres (1600), Le Traité du jardinage de Jacques Boyceau (1638), Le jardin de plaisir de Claude Mollet (1651), La Théorie et la pratique du jardinage d’Antoine-Joseph Dézallier d’Argenville (1709), L’Art des jardins d’Édouard André (1879) ou Le bon jardinier (1992) ont souligné l’importance de la terre dans la composition d’un jardin. Tous ont évoqué ses propriétés, sa texture et sa structure et les amendements nécessaires à une meilleure productivité. Ils ont également montré l’importance du choix du terrain et comment le modifier, le modeler pour qu’il soit plus productif ou plus attractif. Dès la période moderne, la plupart des auteurs ont présenté les interactions entre les jardins et le territoire et notamment l’influence de l’aménagement des uns sur l’autre.
Ces questions inscrites dans l’histoire des jardins depuis très longtemps sont toujours à l’ordre du jour.
Terre
« Aussi longtemps que j'ai été un spectateur lointain et distrait du travail des jardiniers, je considérais ceux-ci comme des personnes d'un esprit particulièrement poétique et délicat qui cultivaient le parfum des fleurs en écoutant le chant des oiseaux. Aujourd'hui que je vois la chose de plus près, je me rends compte qu'un vrai jardinier n'est pas un homme qui cultive les fleurs : c'est un homme qui cultive la terre, c'est une créature qui s'enfouit dans le sol, laissant le spectacle de ce qui est en dessus à nous, les badauds, bons à rien. Il vit enfoncé dans la terre. Il se bâtit un monument en amoncelant de la terre. S'il arrivait au jardin dit Paradis, il reniflerait d'un air extasié et, dirait : " Bon Dieu, ça, c'est de l'humus! " » (Karel Čapek, L’année du jardinier, 1929).
Le sol, défini comme la couche superficielle de la terre issue de l’altération des roches, est constitué de fractions minérales, d'air, d'eau et de matières organiques, évoluant sous l'action du climat et de la végétation. Il détermine la flore et en est son support physique et nourricier. La terre se caractérise par sa couleur, par son degré d’acidité (pH), par ses propriétés thermiques (sol chaud, sol froid), par sa texture qui relève de sa composition granulométrique (sol pierreux, sableux, terre glaise, sol limoneux…), par sa structure (meuble, compact, lourd, léger, granuleux…), par ses composants minéraux ou organiques (humus, silice, calcaire…). Le sol peut évoluer sous l’effet d’un travail mécanique (rotation culturale, labourage, binage…) ou être amélioré volontairement afin de s’adapter à d’autres cultures (fertilisation, amendements…).
Aujourd'hui confronté à la nécessité de favoriser la préservation des écosystèmes et, d'une manière générale, la biodiversité, l'homme développe plusieurs méthodes de gestion et d'entretien des sols ainsi que des méthodes alternatives de jardinage indispensables à la pérennité des jardins et des paysages. La préparation et l'ameublissement du sol sont indispensables pour permettre aux plantes de bien se développer. Quelle que soit la nature de la terre, il convient de respecter l’organisation du sol en couches distinctes afin de préserver les êtres vivants, des vers de terre aux bactéries, qui en font toute la richesse et détiennent les clés de la fertilité du jardin.
Terrain
Les grands créateurs de jardins (d’Olivier de Serres à Gilles Clément) ont tous souligné l’importance du choix du terrain pour aménager un jardin. Qu’ils l’appellent « l’assiette »,
« le fonds », « le siège » ou plus récemment « le site », le choix est déterminant.
Avant tout aménagement, un relevé topographique est nécessaire car il sert à déterminer les caractéristiques du terrain et à les projeter sur un relevé ou un plan.
Les opérations de terrassement servent à modifier la forme naturelle d’un terrain pour y créer des reliefs et aménager des systèmes hydrauliques. Ces reliefs peuvent prendre la forme de terrasses, amphithéâtres, vertugadins, vallonnements, ou buttes artificielles comme dans le Garden of Cosmic Speculation créé par Charles Jencks en Écosse.
Le sol conserve par ailleurs toute la mémoire des opérations passées et constitue ainsi un matériau important pour l'archéologie des jardins, leur histoire et leur évolution. En France, l’archéologie des jardins est une discipline récente, on fouille des jardins d’agrément depuis une quinzaine d’années en s’inspirant de méthodes mises en œuvre en Angleterre et en Italie. Dans notre pays, les parcs et jardins de Vallery, de Saint-Cloud, de Chamarande, de Marly, de Méréville, de Versailles, de Sauvan, du musée Rodin à Paris, d’Olivier de Serres au Pradel, de la villa gallo romaine de Richebourg, du Croscro, de Kerjean… ont fait l’objet de prospections archéologiques. De ces fouilles, une idée principale se dégage : le jardin est un espace en évolution, chargé de dynamique. À travers cette histoire en profondeur, on réévalue l’importance de la phase de préparation et de fondation du jardin. L’archéologie des jardins s’applique à révéler et à interpréter les traces invisibles des interventions paysagères qui en ont jalonné l’histoire, elle ouvre la voie à une nouvelle compréhension des structures profondes du site et de son intégration dans l’environnement.
Cette connaissance du terrain en profondeur présente le grand intérêt de montrer la dynamique du jardin à l’œuvre qui n’est pas celle d’un modèle, projeté une fois pour toutes, puis conservé et restauré ; au contraire, le jardin vit et change au cours du temps. Elle permet également de poser la question de sa restauration et notamment du choix d’un état de référence. Cet état de référence est-il celui qui a laissé le plus de documents figurés ou celui des formes encore visibles ?
Territoire
Même si le jardin est un espace clos, il est indissociable du territoire défini comme « une étendue de terre dépendant d’un état, d’une ville, d’une juridiction, ... » par le dictionnaire.
Tout jardin s'inscrit dans un contexte territorial, dans une géographie qui va bien au-delà des limites parcellaires. Dès sa création, il bouscule les réseaux existants (hydrographiques, hydrologiques, routiers, humains...), redistribue les cartes des interrelations (l'eau est détournée, captée, canalisée ; des routes sont déviées, modifiées, créées ; les villages, les villes s'organisent différemment autour...). Par ailleurs, il fait intervenir de nouveaux acteurs (création d'emplois pour son entretien) ou modifie les écosystèmes : certains habitats sont détruits alors que d’autres sont créés, d'autres écosystèmes naissent et vont interagir avec l'extérieur du jardin.
Depuis le XIIe siècle, les moines cisterciens aménagent le territoire. Pour transformer les vallées en terres fertiles et prospères qui firent leur renom, les cisterciens ont dû les drainer, et les amender, construire des digues, creuser des canaux, déplacer le lit des rivières, dévier les crues, et inventer des stratagèmes de toutes sortes afin de rendre le site habitable. Les abbayes, tout comme les grands domaines seigneuriaux du XVIIe siècle, avec jardins et parcs, constituent un réseau territorial ramifié mais hétérogène et discontinu montrant la pluralité des territoires que cela impose de prendre en compte pour parvenir à une approche domaniale du paysage.
Que reste-t-il aujourd’hui de ces aménagements sur le territoire ? Réseaux hydrauliques tentaculaires, perspectives, pattes-d’oie ou grandes percées des domaines de Versailles, Sceaux, Compiègne, Ponchartrain, Bailleul, Digoine… demeurent comme axes structurants du paysage urbanisé c’est à dire du territoire. Le lien visuel entre le lieu du jardin et son environnement est souvent conservé ou mérite de l’être tout comme les liens sociaux et économiques mis en place de longue date.
Une approche territoriale du jardin permet de comprendre que celui-ci n'est pas qu'une petite enclave de paradis, un îlot déconnecté de son environnement. Une telle démarche, ainsi que le recours aux différents outils réglementaires existants permet d'éviter des dommages irrémédiables pouvant être causés par l'installation, même à distance, d'infrastructures diverses.
Argumentaire établi par Marie-Hélène Bénetière
Ministère de la Culture et de la Communication - Direction de l’architecture et du patrimoine - Bureau de la conservation du patrimoine immobilier, des jardins et des espaces protégé
Document à télécharger : Actes de la journée d’étude organisée le 4 février 2009 sur "Terre, terrain, territoire" par la direction de l’architecture et du patrimoine et le Conseil national des parcs et jardins.
... Créés en 1991 et classés parmi les "remarquables", ouvert au public
dimanche 10 mai 2009
samedi 4 avril 2009
Graminées
regardez aussi http://jardindumagnoac.active24blog.com/24259/
|
27.04.2009 - magnifique
Commentaire de Paul et Anne |
Bravo pour ce jardin! Nous avons trés envie de le visiter. Paul |
12.03.2010 - Untitled Comment
vendredi 3 avril 2009
Sauges
Les sauges du jardin
- Sauge microphylla Grahamii
- Salvia elegans rutilans Sauge Ananas
- Sauge guaranatica
- Sauge involucrata Bethelii
- Sauge microphylla Chamaedroïde
- Sauge officinalis Tricolore
- Sauge patens
- Sauge officinale
- Salvia azurea
- Salvia clevelandii
- Salvia sclarea
- Salvia argentea
- Salvia azurea
- Salvia buchananii
- Salvia chamaedryoides
- Salvia clevelandii
- Salvia chamaedryoides 'Silver'
- Salvia greggii 'Variegata'
- Salvia guaranitica
- Salvia guaranitica 'Blue Enigma'
- Salvia hybride 'Indigo Spires'
- Salvia hybride 'Irene'
- Salvia hybride 'Purple Majesty'
- Salvia leucantha
- Salvia leucantha 'Purple Velvet'
- Salvia patens 'Guanajuato'
- Salvia sclarea
- Salvia uliginosa
mercredi 1 avril 2009
Arbres
Arbres du Jardin
- Abies nordmanniana – Sapin de Nordmann
- Acacias rouge et blanc
- L’acers – Les erables
- Acer campestre
- Acer ‘Davidii Serpentine’
- Acer ginnala -Feuer-Ahorn
- Acer platanoide
- Acer negundo
- Acer saccharum
- Acer Saccharinum Pyramidale
- Acer rubrum
- Acer japonicum 'Oh-Ishami'
- Acer palmatum f. dissectum
- Acer palmatum ‘Atrolineare’
- Acer palmatum Sango kaku
- Acer palmatum’ Bloodgood’
- Acer palmatum ‚Deshojo’
- Acer palmatum ‘Orange Dream’
- Acer palmatum ‘Shishio Improved’
- Acer palmatum 'Trompenburg
- Acer palmatum ‘Seiryu’
- Acer palmatum ‘Shin Deshojo’
- Acer palmatum 'Scolopendriifolium Atropurpureum'
- Acer palmatum ‘Ukigumo’
- Acer palmatum ‘ viridis’ Acer shirasawanum 'Aureum'
- Aesculus carnea - Marronniers en fleur rouge et blanc
- Alnus glutinosa
- Arbre de Judée
- Arbre aux fraises ‘Arbutus unedo’
- Bouleaux
- Buxus
- Catalpa bignonioides
- Chamaecyparis nootkatensis pendula
- Charme pyramidal
- Châtaigniers
- Charme
- Chênes (centenaire)
- Chênes rouge d’Amerique
- Cotoneaster watereri
- Cupressus sempervirens 'Stricta'
- Cyprès de Provence - Cupressus sempervirens pyramidalis
- Cyprès de Provence - Cupressus sempervirens stricta
- Cyprès doré
- Cytise Cèdre de Himalaya Cedrus deodara
- Davidia involucrat
- Erable Japon Dissectum Viridis
- Eucalyptus ‘gunnii’
- Eucalyptus ‘niphophila’
- Févier d'Amérique
- Frêne (centenaire)
- Feijoa
- Ilex
- Juniperus
- Juniperus sentinel
- Juniperus strictus
- Laurier noble ‘ laurus nobilis’
- Laurier cerise ‘prunus laureocerasus’
- Laurier tin ‘viburnum tinus’
- Lagerstroemia indica ‘Crape Myrtle’
- Lagerstroemia ‘Muskogee’
- Lilas des Indes, Lagerstrémie,
- Liquidambar
- Liquidambar styraciflua
- Néflier mespilus germanica
- Néflier du Japon
- Nyssa sylvestris
- Parrotia persica
- Peuplier
- Peuplier d’Italie
- Populus deltoides 'Purple Tower
- Picea abies
- Picea pungens
- Pin de l'Himalaya, Pinus excelsa
- Pin noir d'Autriche, Pinus nigra
- Pinus ayacahuite
- Pinus sylvestris
- Pinus strobus ‘Weymouths Kiefer’
- Prunus armeniaca
- Prunus cerasifera
- Prunus cerasus
- Prunus domestica
- Prunus dulcis
- Prunus nigra ‘Pisardii’
- Prunus persica
- Prunus spinosa
- Prunus triloba
- Quercus rubra
- Rhus typhina
- Sapin noble, Abies procera ou nobilis
- Les Saules-Salix
- Salix alba
- saule crevette (Salix integra 'Hakuro-Nishiki')
- Salix viminaalis
- Salix purpurea
- Salix daphnoides
- Salix turtuosa
- Salix turtuosa aurea
- Salix daphnoides
- Saule pleureur
- Salix viminalis
- Salix babylonica var. pekinensis
- Salix udensis « sekka »
- Sophora
- Taxus baccata
- Thuya occidentalis ‘Emeraude’
- Thuya orientalis ‘Aurea nana’
- Thuya atrovirens
- Weymouths-Kiefer
Arbustes
Arbustes du Jardin
- Azalee
- Azalea japonica Hino Crimson
- Azalea japonica Stewartotoana
- Abelia
- Arbustus unedo
- Berberis atropurpurea 'Nana'
- Berberis stenophylla
- Buddleja davidii
- Buddleja Nanho Purple
- Buddleja 'Pink Delight'
- Calycanthus raulstonii 'Hartlage Wine'
- Callistemon
- Callistemon Leavis
- Camelia japonica
- Cistus albidus
- Ciste Corbariensis
- Cistus ladanifer
- Clerodendrum fragrans
- Ceanothus
- Cornus alba Sibirica
- Cornus alba Sibirica variegata
- Cornus elegantissima
- Cornus ’Floride’
- Cornus sanguinea
- Cornus alba siberica ‘Westomburt’
- Cornouiller blanc - Cornus alba
- Cornus Flariramea
- Cornus Contreversa variegata
- Cotinus coggygria purpurea
- Cotinus coggygria 'Royal
- Cornus alba 'Sibirica
- Cytisus
- Choisya Ternata – Oranger du Mexique
- Davisa involucrate
- Deutzia Gracilis - (Hydrangeaceae)- Familie der Hortensiengewächse
- Escallonia iveyi
- Escallonia ‚red dream ‚
- Euonymus europeus ‚Red Cascade’
- Euonymus japonicus ‚Aureomarginata’
- Elaeagnus angustifolia
- Elaeagnus ebbingei
- Escalonia ’Iveyi’
- Escalonia ’red dream’
- Feijoa
- Forsyshia
- Forsythie
- Fusain nain
- Fusain vert
- Fusain canadal gold
- Fusain du Japon
- Fusain d’Europe
- Genista hispanica
- Genista scorpus
- Genista monspessulana
- Genet d’espagne
- Genet porlock
- Grenadier à fleur
- Hibiscus
- Hydrangea macrophylla
- Hydrangea feuille de chêne
- Hydrangea quercifolia
- Hydrangea petiolaris grimpant
- Hydrangea arborescens `Annabelle`(Ballhortensie 'Annabelle')
- Lantana
- Laurier sauce
- Laurier TIN
- Lavatere
- Ligustrum japonicum
- Lonicera
- Magnolia soulangeana
- Nandina domestica
- Nandina fire power
- Leonicera
- Ligustrum vulgare
- Ligustrum ovalifolium
- Ligustrum japonicum texanum
- Oseille rouge
- Osmanthe burkwoodii
- Photinia
- Photinia ’red robin'
- Pittosporum Tenuifolium
- Pittosporum Tobira Nara
- Phornium
- Potentille
- Rosmarin
- Rhododendron
- Santoline
- SPIREE Bumalda
- Spirée van Houttei
- Spiree ’goldflame’
- Spirée panaché
- Spirée rouge
- Viburnum vulgare
- Viburnum opulus - Gewöhnlicher Schneeball
- Viburnum plicatum f. toment., Japanischer Schneeball
- Viburnum carlesii - Osterschneeball
- Viburnum rhytidophyllum - Runzelblättriger Schneeball
- Viburnum davidii-Immergrüner Kissen-Schneeball
- Viburnum plicatum - Japanischer Schneeball
- Viburnum plicatum 'Mariesii'
- Virbunum 'Watanabe' -Viorne de Chine 'Watanabe' -sehr schöne rötliche Herbstfärbung
- viburnum pragense - Prager Schneeball 'Pragense'
- Viburnum opulus 'Nanum' -Zwerg-Schneeball
- Vitex agnus-castus -Mönchspfeffer (Lamiaceae)
- Vitex agnus-castus 'Latifolia'
- Weigela ' Victoria' - Weigelien ,Geißblattgewächse (Caprifoliaceae)
Rivage et aquatiques
Plantes de rivage et aquatiques
- Achillea
- Acorus gramineus variegatus
- Acorus gramineus
- Caltha palustris
- Carex muskingumensis
- Equisetum camtchatcense
- Equisetum scirpoides Prêle
- Jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes)
- Juncus effusus
- Juncus effusus 'Spiralis'
- Myriophyllum
- Nuphar Lutéum
- Nymphaea Hybride 'Fritz Junge'
- Polystichum setiferum
- Proliferum
- Ptarmica
- Rhubarbe géante du chili
- Rumex sanguinea
- Scirpe Variegatus
- Schizostylus coccinea Major
- Scirpus lacustis tabernaemontani
Grimpantes
Glycine Wisteria Jissai
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Glycine Wisteria sinensis
Commentaire de Magalie de Nantes |
très belles photos de vos grappes en mois d'avril - sous la pluie ? belles couleurs surtout le "Black Dragon" |
1.05.2009 - Untitled Comment
Commentaire de Anonymous |
bonsoir, très beau travail, très intéressant je reviendrai visiter ce jardin des merveilles trés bientôt! amelie |
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Rosiers
Les rosiers du jardin Rimosa Meilland 1958 • Ancien Iceberg Rosier grimpant • André Le Notre • Baby romantica Meilland ocre • BLANCHE COLOMBE grimpant blanc , delbard • 'Eric Tabarly ®' Rosier grimpant • Fleurs de Pelletier • Agathe de Pelletier, Pelletier vor 1827 • Rosier 'Pink Cloud' 1952 • La Sevillana Meige-Kanusar Meilland • Marie curie Meilland • PAUL'S HIMALAYAN MUSK 1916 • Cocktail Selection Meilland 1957 • Clair matin Meilland • David austin Charles Darwin • The Dark Lady David austin 1961 • Ena Harkness 1954 MELI-MELO 1998 • Lolita lempicka Rose magenta Meilland 2000 • MELI-MELO 1998 • Paul’s Scarlett Delbard Climber • Pierre de Ronsard Meilland • Rosa 'New Dawn', Rosier 'New Dawn' 1930 Ena Harkness 1954 • RENE GOSCINNY ® • Reine des Violettes, • Rimosa Meilland 1958 • Robin Hood 1927 • SORBET FRUITE®Meihestries • Rosa 'Marjorie Fair' • Rosier Ghislaine de Féligonde 1916 • Rosier arb. Pays. Couvre sol Neige d’ete • Lavender miniature • rosa-banksiae rosier liane 1877 • banksiae rosier liane blanc 1877 • Nuage Parfume -1963 • Rosa x 'Broceliande®' • Penelope David austin La liste est incomplète | |
dimanche 27 janvier 2008
Shibatea kumasaka –
Sasa ruscifolia - Bambous à feuille de Ruscus
Origine : Japon et Chine
Caractéristiques: Feuilles trapues, portés par les courtes branches, qui cachent presque complètement les chaumes fins. Il à une préférence pour les sols acides et humides
Résistance : -18 à - 25ºC
Exposition : mi-ombre, soleil Bambou de forêt,
Taille : 0,60 – 1,50 m
Ø des chaumes : 10 – 15 mm
Exigences : Il préfère la mi-ombre, il sera moins compact dans les endroits totalement à l’ombre C’est un bambou qui se taille facilement son nom rend hommage au botaniste japonais K. Shibata
Utilisations : En pleine terre : bordure, petite haie ou taillé
Origine : Japon et Chine
Caractéristiques: Feuilles trapues, portés par les courtes branches, qui cachent presque complètement les chaumes fins. Il à une préférence pour les sols acides et humides
Résistance : -18 à - 25ºC
Exposition : mi-ombre, soleil Bambou de forêt,
Taille : 0,60 – 1,50 m
Ø des chaumes : 10 – 15 mm
Exigences : Il préfère la mi-ombre, il sera moins compact dans les endroits totalement à l’ombre C’est un bambou qui se taille facilement son nom rend hommage au botaniste japonais K. Shibata
Utilisations : En pleine terre : bordure, petite haie ou taillé
Semiarundinaria fastuosa 'Viridis'
Origine : Japon
Caractéristiques: Port droit et en colonnes, chaumes vert, branches courtes
Résistance : -18 ºC- 24 ° C
Exposition : soleil, protégé du vent froid
Taille : 6 – 8 m
Ø des chaumes : 25 – 40 mm
Exigences : utilise en Japon les cannes pour faire des flûtes
Utilisations : En pleine terre : touffe isolée, bosquet
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Caractéristiques: Port droit et en colonnes, chaumes vert, branches courtes
Résistance : -18 ºC- 24 ° C
Exposition : soleil, protégé du vent froid
Taille : 6 – 8 m
Ø des chaumes : 25 – 40 mm
Exigences : utilise en Japon les cannes pour faire des flûtes
Utilisations : En pleine terre : touffe isolée, bosquet
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Semiarundinaria yashadake 'Kimmei'
Origine : Japon
Caractéristiques : Plus de feuillage que S. fastuosa Dés les premiers froids de hiver, les jeunes chaumes exposés à la lumière se colorent de rouge. Son feuillage vert clair donne un beau contraste
Résistance : -15ºC – 22 ° C
Exposition : soleil ou ombre partielle
Taille : 3,5 – 5 m
Ø des chaumes : 40 mm
Exigences : change la couleur en fonction de l’âge et de l’exposition au soleil
Utilisations : En pleine terre : touffe isolée, bosquet compact
Caractéristiques : Plus de feuillage que S. fastuosa Dés les premiers froids de hiver, les jeunes chaumes exposés à la lumière se colorent de rouge. Son feuillage vert clair donne un beau contraste
Résistance : -15ºC – 22 ° C
Exposition : soleil ou ombre partielle
Taille : 3,5 – 5 m
Ø des chaumes : 40 mm
Exigences : change la couleur en fonction de l’âge et de l’exposition au soleil
Utilisations : En pleine terre : touffe isolée, bosquet compact
samedi 26 janvier 2008
Semiarundinaria makinoï
semiarundinaria makinoï (ex kagamiana )
Origine : Japon, introduit en France 1984
Caractéristiques Port colonnaire, avec des chaumes assez fines
Résistance : -22 ºC
Exposition : mi-ombre - soleil
Taille : 2,5 - 5 m
Ø des chaumes : 20 mm
Exigences : port buissonnant très dense , supporte bien la taille
Utilisations : En pleine terre : Haie, touffe isolée, bosquet, brise vent
Origine : Japon, introduit en France 1984
Caractéristiques Port colonnaire, avec des chaumes assez fines
Résistance : -22 ºC
Exposition : mi-ombre - soleil
Taille : 2,5 - 5 m
Ø des chaumes : 20 mm
Exigences : port buissonnant très dense , supporte bien la taille
Utilisations : En pleine terre : Haie, touffe isolée, bosquet, brise vent
Semiarundinaria fastuosa
Arundinaria fastuosa
Origine : sud du Japon fut introduit en Europe en 1882 ( France) puis Angleterre 1895
Caractéristiques : C’est un Bambou avec un port grand et majestueux, son port très vertical permet de effets décoratif.
Résistance : -22 ºC
Exposition : mi-ombre Bambou de forêt,
Taille : 5 – 8 m
Ø des chaumes : 15 – 40 mm, vert moyen pouvant virer au pourpre avec l’age
Exigences : Si les cannes sont exposées au soleil, ils virent au marron/rouge
Utilisations : En pleine terre : Haie, touffe isolée, bosquet, brise vent
Origine : sud du Japon fut introduit en Europe en 1882 ( France) puis Angleterre 1895
Caractéristiques : C’est un Bambou avec un port grand et majestueux, son port très vertical permet de effets décoratif.
Résistance : -22 ºC
Exposition : mi-ombre Bambou de forêt,
Taille : 5 – 8 m
Ø des chaumes : 15 – 40 mm, vert moyen pouvant virer au pourpre avec l’age
Exigences : Si les cannes sont exposées au soleil, ils virent au marron/rouge
Utilisations : En pleine terre : Haie, touffe isolée, bosquet, brise vent
Sasaella masamuneana 'Albostriata'
Origine : Japon
Caractéristiques: feuilles panaches crèmes sont grandes, brillamment panaché en été. Les feuilles pendent légèrement en hiver. Son port est retombant en cascade
Résistance : -23 ºC
Exposition : mi-ombre Bambou de forêt
Taille : 2,5
Ø des chaumes : mm
Exigences : il se comporte bien en toutes situations.L'étymotologie du mot désigne " qui represente un motif en damier", on le voit sur ses feuilles.
Utilisations : En pleine terre : touffe isolée, bosquet.
Caractéristiques: feuilles panaches crèmes sont grandes, brillamment panaché en été. Les feuilles pendent légèrement en hiver. Son port est retombant en cascade
Résistance : -23 ºC
Exposition : mi-ombre Bambou de forêt
Taille : 2,5
Ø des chaumes : mm
Exigences : il se comporte bien en toutes situations.L'étymotologie du mot désigne " qui represente un motif en damier", on le voit sur ses feuilles.
Utilisations : En pleine terre : touffe isolée, bosquet.
Sasaella masamuneana
Origine : Japon
Caractéristiques: Ce bambou était autrefois connu sous le nom Arundinaria atropurpurea.
Résistance : -23ºC
Exposition : soleil et mi-ombre
Taille : 1 – 2 m
Ø des chaumes : 6 mm noir pourpre foncé
Exigences : larges buissons, pour les grands jardins !
Utilisations : En pleine terre : touffe isolée, bosquet.
Caractéristiques: Ce bambou était autrefois connu sous le nom Arundinaria atropurpurea.
Résistance : -23ºC
Exposition : soleil et mi-ombre
Taille : 1 – 2 m
Ø des chaumes : 6 mm noir pourpre foncé
Exigences : larges buissons, pour les grands jardins !
Utilisations : En pleine terre : touffe isolée, bosquet.
Indocalamus tesselatus
Synonymes: Sasa tesselata
Origine: Chine
Caractéristiques: Il a des feuilles à partir de 50 cm et large de 10 cm, vert foncée
Résistance : 15°C -22ºC
Exposition : mi-ombre, soleil
Taille : 1,50- 2,5 m
Ø des chaumes : 4 - 10 mm
Exigences : Se plaît en toutes situations.
Utilisations : En pleine terre : bordures isolée, massif
Origine: Chine
Caractéristiques: Il a des feuilles à partir de 50 cm et large de 10 cm, vert foncée
Résistance : 15°C -22ºC
Exposition : mi-ombre, soleil
Taille : 1,50- 2,5 m
Ø des chaumes : 4 - 10 mm
Exigences : Se plaît en toutes situations.
Utilisations : En pleine terre : bordures isolée, massif
Sasa veitchi
Origine : Japon
Caractéristiques: Chaumes minces et légèrement violacés. En hiver tout le pourtour du feuillage est marginé d’une bordure blanche crème
Résistance : -23ºC
Exposition : mi-ombre - ombre
Taille : 1,50 à 2 m
Ø des chaumes : 5 à 8 mm
Exigences : affectionne les sols frais.
Utilisations : : massif, haie, sous-bois,, touffe isolée
Caractéristiques: Chaumes minces et légèrement violacés. En hiver tout le pourtour du feuillage est marginé d’une bordure blanche crème
Résistance : -23ºC
Exposition : mi-ombre - ombre
Taille : 1,50 à 2 m
Ø des chaumes : 5 à 8 mm
Exigences : affectionne les sols frais.
Utilisations : : massif, haie, sous-bois,, touffe isolée
Sasaella ramosa
Synonymes: Pleioblastus viridistriatus 'Vagans'
Origine : Nord du Japon.
Caractéristiques: En hiver, le pourtour de ses feuilles se margine de blanc beige.
Résistance : -16ºC à -24 °C
Exposition : mi-ombre Bambou de forêt, ombre
Taille 1,00 m (au Japon: jusqu’au 2 m):
Ø des chaumes : 10 à 15 mm
Exigences :. Supporte la sécheresse.
Utilisations : En pleine terre : touffe isolée, bosquet
Origine : Nord du Japon.
Caractéristiques: En hiver, le pourtour de ses feuilles se margine de blanc beige.
Résistance : -16ºC à -24 °C
Exposition : mi-ombre Bambou de forêt, ombre
Taille 1,00 m (au Japon: jusqu’au 2 m):
Ø des chaumes : 10 à 15 mm
Exigences :. Supporte la sécheresse.
Utilisations : En pleine terre : touffe isolée, bosquet
Sasa palmata ‘Nebulosa’
Origine : Japon
Caractéristiques: Les larges feuilles sont d’un vert très clair .Il fut introduit en Europe dans les années 1980. Au Japon ces larges feuilles servent à emballer certains plats traditionnels
Résistance : -26ºC
Exposition : mi-ombre –soleil
Taille : 2 – 3 m
Ø des chaumes : 10 à 15 mm
Exigences : Il est très rustique. Lui réserver un emplacement assez vaste car ses rhizomes sont relativement traçants.
Utilisations : En pleine terre : touffe isolée, bosquet, plantations en bordures sous-bois
novembre 2010 |
Sasa kurilensis
Origine : Japon
Caractéristiques: Port régulier mais suffisamment aéré permettant aux feuilles des extrémités de bien se détacher visuellement. Feuillage large, vert foncé lustré.
Résistance : -24 ºC
Exposition : soleil ou mi-ombre
Taille : 1 - 2,5 m
Ø des chaumes : 20 mm vert pâle
Exigences : Apprécie les endroits frais et ombragés, supporte aussi le plein soleil. Très difficile à multiplier. S’adapte mal à la culture en pot.
Utilisations : En pleine terre : bordure, petit massif isolé, sous-bois.
Caractéristiques: Port régulier mais suffisamment aéré permettant aux feuilles des extrémités de bien se détacher visuellement. Feuillage large, vert foncé lustré.
Résistance : -24 ºC
Exposition : soleil ou mi-ombre
Taille : 1 - 2,5 m
Ø des chaumes : 20 mm vert pâle
Exigences : Apprécie les endroits frais et ombragés, supporte aussi le plein soleil. Très difficile à multiplier. S’adapte mal à la culture en pot.
Utilisations : En pleine terre : bordure, petit massif isolé, sous-bois.
fin octobre 2010 avec du givre
Pseudosasa viridula
Synonymes: Ps. pleioblastoides
Origine : Japon
Caractéristiques: Chaumes fines et très rectiligne poussant en touffe serrées et compactes. La gaine est persistante.
Résistance : -18° à -25°
Exposition : soleil mi-ombre
Taille : 3 bis 5 m (en chine 6 m)
Ø des chaumes : 15 mm
Exigences : Sol bien drainé et de bonne fertilité pour un joli feuillage, est d'un vert intense l'hiver.
Utilisations : En pleine terre : touffe isolée,
Origine : Japon
Caractéristiques: Chaumes fines et très rectiligne poussant en touffe serrées et compactes. La gaine est persistante.
Résistance : -18° à -25°
Exposition : soleil mi-ombre
Taille : 3 bis 5 m (en chine 6 m)
Ø des chaumes : 15 mm
Exigences : Sol bien drainé et de bonne fertilité pour un joli feuillage, est d'un vert intense l'hiver.
Utilisations : En pleine terre : touffe isolée,
Pseudosasa japonica 'Akebono-suji'
Pseudosasa japonica 'Akebonosuji'se compose de la forme:
Pseudosasa japonica 'Akebono' feuilles blanches avec des strie vertes
Pseudosasa japonica 'Akebonosuji' feuilles vertes avec des strie jaunes
Origine : Japon
Caractéristiques: feuillage légèrement velouté, panaché jaune d’or et vert, très lumineux de mai à septembre.
Résistance : - 14° à -20°C
Exposition : mi-ombre ombre
Taille : 2 à 4 m au Japon 5 m
Ø des chaumes : 15 mm
Utilisations : En pleine terre : massif bordures
Pseudosasa japonica 'Akebono' feuilles blanches avec des strie vertes
Pseudosasa japonica 'Akebonosuji' feuilles vertes avec des strie jaunes
Origine : Japon
Caractéristiques: feuillage légèrement velouté, panaché jaune d’or et vert, très lumineux de mai à septembre.
Résistance : - 14° à -20°C
Exposition : mi-ombre ombre
Taille : 2 à 4 m au Japon 5 m
Ø des chaumes : 15 mm
Utilisations : En pleine terre : massif bordures
Pleioblastus argenteostriatus 'Kimmei'
Origine : Japon
Caractéristiques :
Résistance : - 22 °C
Exposition : mi-ombre Bambou de forêt,
Taille : 1 m
Ø des chaumes : mm
Exigences :
Utilisations : En pleine terre :
Caractéristiques :
Résistance : - 22 °C
Exposition : mi-ombre Bambou de forêt,
Taille : 1 m
Ø des chaumes : mm
Exigences :
Utilisations : En pleine terre :
Pleioblastus variegatus
Origine : Japon
Caractéristiques: Son feuillage est panaché de blanc
Résistance : -16ºC -25° C
Exposition : mi-ombre
Taille : 1 à 3 m
Ø des chaumes : 0,10 – 0,50 mm
Exigences : Il est conseillé de retailler le Pleioblastus variegatus tous les 2 à 3 ans
Utilisations : En pleine terre :massif bordures
Caractéristiques: Son feuillage est panaché de blanc
Résistance : -16ºC -25° C
Exposition : mi-ombre
Taille : 1 à 3 m
Ø des chaumes : 0,10 – 0,50 mm
Exigences : Il est conseillé de retailler le Pleioblastus variegatus tous les 2 à 3 ans
Utilisations : En pleine terre :massif bordures
Pleioblastus viridistriatus
Synonymes: Pl. auricoma
Origine : Japon
Caractéristiques: Feuillage légèrement velouté, panaché jaune d’or et vert, très lumineux de mai à septembre.
Résistance : -22 ºC
Exposition : mi-ombre
Taille : 1 – 1, 80 m
Ø des chaumes : 10 mm
Exigences : Dans un endroit très chaud, et surtout sec, les feuilles brûler, il faut alors lui fournir une ombre légère
Utilisations : En pleine terre : touffe isolée, massif, bordures
Origine : Japon
Caractéristiques: Feuillage légèrement velouté, panaché jaune d’or et vert, très lumineux de mai à septembre.
Résistance : -22 ºC
Exposition : mi-ombre
Taille : 1 – 1, 80 m
Ø des chaumes : 10 mm
Exigences : Dans un endroit très chaud, et surtout sec, les feuilles brûler, il faut alors lui fournir une ombre légère
Utilisations : En pleine terre : touffe isolée, massif, bordures
Pleioblastus shibuyanus 'Tsuboi'
Pleioblastus shibuyanus 'Tsuboi'
nom nouveau: : Pl. variegatus 'Tsuboi'
Synonymes : Pl. glaber 'Tsuboi'
Origine : Japon
Caractéristiques: feuillage panaché de blanc, port érigé
Résistance : -20 ºC
Exposition : soleil
Taille : 1,5 – 2 m
Ø des chaumes : 0,2 à 5 mm fins et érigés
Utilisations : En pleine terre : bordures, massif
nom nouveau: : Pl. variegatus 'Tsuboi'
Synonymes : Pl. glaber 'Tsuboi'
Origine : Japon
Caractéristiques: feuillage panaché de blanc, port érigé
Résistance : -20 ºC
Exposition : soleil
Taille : 1,5 – 2 m
Ø des chaumes : 0,2 à 5 mm fins et érigés
Utilisations : En pleine terre : bordures, massif
Pleioblastus simonii
Origine : Japon Chine Corée
Caractéristiques: : Bambou a des feuilles longues et vert pâle. Port vertical et robuste . Il a fleuri dans les années 1990. Le nom simonii a été donné en honneur du consul français Simon.
Résistance : -15 à -20ºC
Exposition : mi-ombre soleil
Taille : 3 – 6 m 4 en moyenne
Ø des chaumes : 30 mm
Exigences:Il reste bien en touffe éclairissage fréquent des vieux chaumes qui ne sont jamais trés beaux! Les pousses sont assez tardives
Utilisations : En pleine terre : touffe isolée, bosquet en massif, brise vent
Caractéristiques: : Bambou a des feuilles longues et vert pâle. Port vertical et robuste . Il a fleuri dans les années 1990. Le nom simonii a été donné en honneur du consul français Simon.
Résistance : -15 à -20ºC
Exposition : mi-ombre soleil
Taille : 3 – 6 m 4 en moyenne
Ø des chaumes : 30 mm
Exigences:Il reste bien en touffe éclairissage fréquent des vieux chaumes qui ne sont jamais trés beaux! Les pousses sont assez tardives
Utilisations : En pleine terre : touffe isolée, bosquet en massif, brise vent
Pleioblastus simonii été introduit au jardin en octobre 2008
Pleioblastus linearis
Synonymes: Arundinaria linearis
Linear-leaved Bamboo
Origine : sud du Japon
Caractéristiques: :Il forme une belle touffe linéare Port compact et érigé. Belles touffes denses. Feuillage étroit (10 à 25 cm de long pour 0,8 à 1 cm de large).
Résistance : -20 ºC
Exposition : soleil mi-ombre
Taille : 2 – 5 m 4 m en moyenne
Ø des chaumes : 20 mm vert pâle
Exigences : Utilisé essentiellement à but ornemental, préférence pour les endroits un peu ombragés.
Pleioblastus fortunei
Nom correct Pleioblastus variegatus 'Fortunei'
Synonymes: Pl. fortunei 'Variegata',
Pl. fortunei
Origine : Japon ?
Caractéristiques: petit bambou panaché de vert et de crème,une des premières introductions en provenance de Japon : que l’on doit a Robert Fortune et qui est toujours aussi apprécie . Origine incertaine
Résistance : -25ºC
Exposition : soleil ou ombre partielle
Taille : 0,50 à 1 m (au Japon: jusqu’au 2,5 m)
Ø des chaumes : 0,60 mm
Utilisations : En pleine terre : touffe isolée, bosquet.
Synonymes: Pl. fortunei 'Variegata',
Pl. fortunei
Origine : Japon ?
Caractéristiques: petit bambou panaché de vert et de crème,une des premières introductions en provenance de Japon : que l’on doit a Robert Fortune et qui est toujours aussi apprécie . Origine incertaine
Résistance : -25ºC
Exposition : soleil ou ombre partielle
Taille : 0,50 à 1 m (au Japon: jusqu’au 2,5 m)
Ø des chaumes : 0,60 mm
Utilisations : En pleine terre : touffe isolée, bosquet.
pleioblastus chino 'Pumilus'
Synonym: Sasa pumila, Pleioblastus pumila, Pleioblastus pumilus
Origine : Japon
Caractéristiques Ce bambou très vigoureux se reconnaît à son feuillage vert foncé et érigé
Résistance : -15ºC-25°C
Exposition : mi-ombre, soleil
Taille : 0,50 m à 1 m (Japon: jusqu’au 1 m)
Ø des chaumes : 04 – 15 mm
Exigences : A l'ombre son feuillage est plus dense, en plein soleil il demande être arrosé.
Utilisations : En pleine terre : il peur être utilisé en tant que végétal " couvre sol" , et en bordure
pumilis en fleur 2010
Pleioblastus chino var. 'Hisauchi'
Origine : Japon aussi en Chine dans la province de Yhejoang.
Caractéristiques:
Résistance : -14° à-20°
Exposition : mi-ombre –soleil
Taille : 2 à 4 m (dans les régions tempéré bis 6 m
Ø des chaumes : 4 – 15 mm
Exigences : Pleioblastus Chino var. Hisauchii reste une rarité en Europe
Utilisations : En pleine terre : touffe isolée, bosquet.
Caractéristiques:
Résistance : -14° à-20°
Exposition : mi-ombre –soleil
Taille : 2 à 4 m (dans les régions tempéré bis 6 m
Ø des chaumes : 4 – 15 mm
Exigences : Pleioblastus Chino var. Hisauchii reste une rarité en Europe
Utilisations : En pleine terre : touffe isolée, bosquet.
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27.04.2009 - Untitled Comment