dimanche 23 janvier 2011

Les Bambous

Sont des herbes géantes de la famille des poacées. Elles font partie de la famillle des graminées (poaceae), comme le blé, le riz, le maïs. Elles constituent la sous-famille des Bambusoides qui compte 80 genres et plus de 1200 espèces.

Il y a 2 grandes familles 
Traçant et non Traçant

Traçant
Non traçant
Les racines d'un bambou traçant sont des racines leptomorphes des rhizomes. 

C'est à dire qu'ils peuvent devenir très envahissants dans certaines conditions; terre riche et drainante.

Certains peuvent se développer sur plus de 50m² en 10 ans. Tous n'ont pas la même vitesse de croissance.
Les racines d'un bambou non traçant sont des racines pachymorphes 
(généralement cespiteux)

C'est à dire qu'ils s'étendent lentement et ne nécessitent aucune protection dans le sol pour limiter leur croissance.

Le bambou apparaît de façon naturelle dans toutes les parties du monde, sauf en Europe. On le trouve aussi bien au niveau de la mer qu'à des altitudes de 3000 à 4000 mètres (Himalaya et les Andes).


Les régions de propagation les plus septentrionales se trouvent au Nord du Japon et de la Chine alors que les régions de propagation les plus méridionales se trouvent au Chili et en Amérique du Sud.


Les plus grands bambous atteignent en Asie de 40 à 50 mètres de hauteur.
Phyllostachys 'vivax' aureocaulis

Distribution mondial
LocalisationSoustribusGenres Espèces 
Asie644600
Amériques221400
Madagascar2620
Afrique235
Pacifique224
Australie223
Total 968      ~1000

Les turions de toutes les espèces sont comestibles

bien que certains puissent être assez amers. Phyllostachys edulis fait l'objet de cultures industrielles dans ce but. Les jeunes pousses sont cueillies, un peu comme des asperges, dès qu'elles commencent à sortir de terre. La plupart des espèces ne se mangent pas crues à cause de leur amertume.

On les fait bouillir ou griller dans leur enveloppe, que l'on enlève ensuite, avant d'émincer le cœur des pousses pour les préparer en salade, en friture ou en sauce.


Les pousses de certaines espèces (Sasa) peuvent être grillées au four et dégustées directement.
Le bambou est une véritable herbe magique, idéal pour filtrer
les gaz nocifs, utilisé aussi pour l'épuration par lagunage.

pour la viticulture par exemple, pour petites communes à moindre frais que des installations mécaniques, il se récupère tous les trois ans, peut servir à la fabrication de panneaux, clôtures, meubles décors naturels etc...

 Forêt de Phyllostachys pubescence ( Moso) en Chine

Plantation écologique du bambou moso ou phyllostachys pubescens en mars 2010 sur le terrain sud-est
La coupe et la croissance sont des arguments environnementaux importants. Les troncs peuvent être coupés à 5 ans sans que la forêt ne diminue. En effet, la forêt de bambou se développe grâce à sa coupe puisqu’elle donne davantage de tiges nouvelles et garantit la qualité de la coupe suivante.

INTRODUCTION
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bambou n’est pas un arbre mais une plante. Il existe environ 1200 différentes espèces de bambou. Trois cents d’entre elles, après transformation, ont les caractéristiques du bois (dureté, élasticité, dilatation, etc.) Seulement, environ 100 espèces sont commercialisées. Les plus grandes espèces de bambou ont la croissance la plus rapide au monde.

Ces bambous atteignent leur taille adulte en deux à quatre mois. Les espèces utilisées par moso et que l’on appelle « moso » ou « phyllostachys pubescens », peuvent atteindre jusqu’à vingt mètres en ce laps de temps. Puis, la plante met quatre ans pour développer une structure de bois complète. Chaque année, la plante mère développe plusieurs nouvelles tiges.

Les Bambous de notre jardin   
  • Arundinaria chino Angustifolia
  • Sasaella ramosa Syn. Pl. vagans 
  • Sinobambusa tootsik
  • Sinobambusa tootsik 'Variegata'
  • Sinobambusa rubroligula
  • Sinobambusa rubroligula 'Bicolor'