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... Créés en 1991 et classés parmi les "remarquables", ouvert au public
mercredi 30 septembre 2009
au revoir septembre 2009
dimanche 20 septembre 2009
automne
Automne- Herbst
La végétation s'arrête, elle meurt ; nous, nous
restons pour des générations nouvelles,
et l'automne est délicieuse parce que le printemps
doit venir encore pour nous.
[Senancour]
Suggestion du jour:
Ravioli de courge ,avec beurre aux noix et à la sauge
Potiron d’Hokkaïdo, courge de Chine,
courge chataigne.
La culture se fait sur un sol très riche. Le
potimarron est très riche en vitamines A, B,
C, D, E, en oligo-éléments (phosphore, calcium,
magnésium, fer, potassium, silicium, sodium...),
d'excellente conservation.
il faut attendre que le pédoncule (cylindrique
chez tous les potirons) soit desséché.
Plantation
écart entre plants: 1,20 m
sol humifère / profond
type: annuel
usage: ou milieu potager
Hokkaidokürbis
Abstand zwischen den Pflanzen: ungefär 1.20 m
Boden:Im Garten nährstoffreicher, durchlässiger Boden
Ernte
Man sollte warten, bis der Stiel wie bei allen
Kürbissen abgetrocknet ist. Dann erst ist er reif.
Die Früchte werden vor dem Frost geerntet.
Sie sind reif, wenn sie beim Klopfen hohl klingen.
Bei luftiger, kühler Lagerung halten sie sich
mehrere Monate.Der Kürbis ist reich an Vitaminen
A, B, C, D, E, Ausgezeichneter Geschmack. Bei
diesem Kürbis kann man die Schale dran lassen,
das erleichert um so vieles die Zubreitung.
2.10.2009 - Kürbis hokkaido
mardi 12 mai 2009
Historique du jardin
Un Jardin dans le Magnoac – Le Jardin de la Poterie Hillen
Historique
En 1990, nous avons acheté une vielle ferme gasconne de 1741 avec un lopin de terre situé à Thermes-Magnoac et doté de quelques arbres seulement. Le patronyme du village viendrait des mots « termes » (bornes) et « terme » (limite) du fait qu’elle se trouve à extrémité Nord-Est du département, à 8 km de Castelnau-Magnoac, à 2 km de Boulogne-sur-Gesse, soit à la pointe du Gers et de la Haute-Garonne, et auquel l’on aurait accidentellement ajouté un « h ».
La propriété comprend 5 hectares et un chemin historique menant de Thermes-Magnoac à Boulogne-sur-Gesse. Au moment de l’acquisition, elle comptait six arbres, deux chênes bicentenaires, un frêne bicentenaire, un magnifique châtaignier et un sapin noble, Abies procera ou nobilis. Après des années d’exploitation agricole, il n’y avait quasiment plus de haies longeant les fossés, si bien que nous avons commencé à les reboiser avec des arbres et arbustes endémiques en 1991. Notre objectif était alors d’assurer la biodiversité pour que la flore, la faune et l’Homme puissent coexister en parfaite harmonie. Il nous tenait à cœur redonner au terrain son caractère, sa personnalité d’origine. Les années passèrent, nous avons commencé à accueillir des arbrisseaux, des plantes vivaces, des fleurs, des légumes et quelques fleurs sauvages dans notre jardin. Actuellement, le total des plantations effectuées par nos soins s’élève à plus de 4000.
Liste des éléments remarquables du jardin
1. Deux galeries en bois réalisées par les propriétaires. Il s’agit là d’une construction en bois de châtaignier spécialement conçue pour conférer au jardin une apparence en trois dimensions tout en servant de tuteur aux rosiers et plantes grimpantes. Les différentes pièces de la construction en bois sont encastrées les unes dans les autres (en mortaise). Elle est de ce fait autoporteuse. Les châtaigniers ont été abattus dans un bois avoisinant et coupés sur place.
En son centre, se trouve un potager de type médiéval avec chemins de galets.
2. Un bassin contemporain à l’image des anciens bassins français, entièrement réalisé par nos soins et entouré par un lit d’ardoise et des plantations de graminées, euphorbes, buis, cordyline d’Australie de 15m de long sûr 3 m de large.
3. De grandes vasques d’un diamètre de 2 mètres maximum. La forme des ces vasques est dynamique et paisible à la fois.
En concevant ce jardin, nous avons créé des points de repos et installé des éléments accroche-regard, qui, de part leur forme organique, s’intègrent parfaitement dans le jardin pour ne pas nuire à l’harmonie naturelle qui y règne. Le contemplateur est invité à s’arrêter, se reposer. Ce spectacle paisible offre à la fantaisie de tout un chacun un voyage au cœur de la création. Ces éléments accroche-regards sont, entre autres, des sculptures et pièces uniques réalisées dans notre atelier.
4. Le jardin possède un plan d’eau depuis 1741. La maison a été construite en mottes d’argile et de terres locales.
Son plan d’eau, qui a subi un léger agrandissement, a l’aspect d’un miroir dans lequel se reflètent les arbres avoisinants. Nous y avons aussi introduit des plantes aquatiques de manière ciblée pour conserver cet aspect particulier.
5. Land art ou art en nature : une tendance de l’art contemporain. Nous décorons et aménageons notre jardin au fil des saisons en incorporant des objets dits « dynamiques » pour lui conférer une apparence nouvelle mais aussi pour utiliser la nature à la fois comme cadre et matériau.
6.0 Descriptif des outils pédagogiques mis à disposition du public (panneaux, brochures, dépliants…)
6.1. Nous avons mis à disposition de notre public une documentation riche sous forme de panneaux, brochures et dépliants. Avant l’accès au jardin, nous remettons à chaque visiteur le plan du jardin en français, allemand ou anglais.
6.2. Un classeur recensant les plantes de notre jardin est également disponible à l’accueil (en français, allemand et anglais).
6.3. Des étiquettes en ardoises, soigneusement choisies et garnies, une par une par nos soins, renseignent tout visiteur sur l’appellation, l’origine, les caractéristiques et la hauteur des arbres, arbustes et plantes vivaces dont le nom est également écrit en latin pour lui permettre de retrouver plus facilement le nom d’une plante qui aurait particulièrement retenu son attention.
6.4. Notre jardin peut aussi être visité virtuellement sur le site Internet www.poterie.fr
Historique
En 1990, nous avons acheté une vielle ferme gasconne de 1741 avec un lopin de terre situé à Thermes-Magnoac et doté de quelques arbres seulement. Le patronyme du village viendrait des mots « termes » (bornes) et « terme » (limite) du fait qu’elle se trouve à extrémité Nord-Est du département, à 8 km de Castelnau-Magnoac, à 2 km de Boulogne-sur-Gesse, soit à la pointe du Gers et de la Haute-Garonne, et auquel l’on aurait accidentellement ajouté un « h ».
La propriété comprend 5 hectares et un chemin historique menant de Thermes-Magnoac à Boulogne-sur-Gesse. Au moment de l’acquisition, elle comptait six arbres, deux chênes bicentenaires, un frêne bicentenaire, un magnifique châtaignier et un sapin noble, Abies procera ou nobilis. Après des années d’exploitation agricole, il n’y avait quasiment plus de haies longeant les fossés, si bien que nous avons commencé à les reboiser avec des arbres et arbustes endémiques en 1991. Notre objectif était alors d’assurer la biodiversité pour que la flore, la faune et l’Homme puissent coexister en parfaite harmonie. Il nous tenait à cœur redonner au terrain son caractère, sa personnalité d’origine. Les années passèrent, nous avons commencé à accueillir des arbrisseaux, des plantes vivaces, des fleurs, des légumes et quelques fleurs sauvages dans notre jardin. Actuellement, le total des plantations effectuées par nos soins s’élève à plus de 4000.
Liste des éléments remarquables du jardin
1. Deux galeries en bois réalisées par les propriétaires. Il s’agit là d’une construction en bois de châtaignier spécialement conçue pour conférer au jardin une apparence en trois dimensions tout en servant de tuteur aux rosiers et plantes grimpantes. Les différentes pièces de la construction en bois sont encastrées les unes dans les autres (en mortaise). Elle est de ce fait autoporteuse. Les châtaigniers ont été abattus dans un bois avoisinant et coupés sur place.
En son centre, se trouve un potager de type médiéval avec chemins de galets.
2. Un bassin contemporain à l’image des anciens bassins français, entièrement réalisé par nos soins et entouré par un lit d’ardoise et des plantations de graminées, euphorbes, buis, cordyline d’Australie de 15m de long sûr 3 m de large.
3. De grandes vasques d’un diamètre de 2 mètres maximum. La forme des ces vasques est dynamique et paisible à la fois.
En concevant ce jardin, nous avons créé des points de repos et installé des éléments accroche-regard, qui, de part leur forme organique, s’intègrent parfaitement dans le jardin pour ne pas nuire à l’harmonie naturelle qui y règne. Le contemplateur est invité à s’arrêter, se reposer. Ce spectacle paisible offre à la fantaisie de tout un chacun un voyage au cœur de la création. Ces éléments accroche-regards sont, entre autres, des sculptures et pièces uniques réalisées dans notre atelier.
4. Le jardin possède un plan d’eau depuis 1741. La maison a été construite en mottes d’argile et de terres locales.
Son plan d’eau, qui a subi un léger agrandissement, a l’aspect d’un miroir dans lequel se reflètent les arbres avoisinants. Nous y avons aussi introduit des plantes aquatiques de manière ciblée pour conserver cet aspect particulier.
5. Land art ou art en nature : une tendance de l’art contemporain. Nous décorons et aménageons notre jardin au fil des saisons en incorporant des objets dits « dynamiques » pour lui conférer une apparence nouvelle mais aussi pour utiliser la nature à la fois comme cadre et matériau.
6.0 Descriptif des outils pédagogiques mis à disposition du public (panneaux, brochures, dépliants…)
6.1. Nous avons mis à disposition de notre public une documentation riche sous forme de panneaux, brochures et dépliants. Avant l’accès au jardin, nous remettons à chaque visiteur le plan du jardin en français, allemand ou anglais.
6.2. Un classeur recensant les plantes de notre jardin est également disponible à l’accueil (en français, allemand et anglais).
6.3. Des étiquettes en ardoises, soigneusement choisies et garnies, une par une par nos soins, renseignent tout visiteur sur l’appellation, l’origine, les caractéristiques et la hauteur des arbres, arbustes et plantes vivaces dont le nom est également écrit en latin pour lui permettre de retrouver plus facilement le nom d’une plante qui aurait particulièrement retenu son attention.
6.4. Notre jardin peut aussi être visité virtuellement sur le site Internet www.poterie.fr
dimanche 10 mai 2009
Terre, terrain, territoire
« Rendez-vous aux Jardins » 2009
Argumentaire « Terre, terrain, territoire »
La terre est le fondement du jardin, elle nourrit ses végétaux, détermine sa forme, construit ses reliefs et l'inscrit dans un paysage allant au-delà de sa parcelle.
La thématique choisie pour l’édition 2009 de Rendez-vous aux jardins « Terre, terrain, territoire » ne couvre pas seulement l’aspect pédologique (science qui étudie les sols) et peut se décliner selon une approche scientifique bien sûr, mais aussi par une approche historique culturelle et esthétique, sans oublier le développement durable.
Depuis la Renaissance, les grands traités d’art des jardins comme La recepte véritable… de Bernard Palissy (1563), Le Théâtre d’agriculture d’Olivier de Serres (1600), Le Traité du jardinage de Jacques Boyceau (1638), Le jardin de plaisir de Claude Mollet (1651), La Théorie et la pratique du jardinage d’Antoine-Joseph Dézallier d’Argenville (1709), L’Art des jardins d’Édouard André (1879) ou Le bon jardinier (1992) ont souligné l’importance de la terre dans la composition d’un jardin. Tous ont évoqué ses propriétés, sa texture et sa structure et les amendements nécessaires à une meilleure productivité. Ils ont également montré l’importance du choix du terrain et comment le modifier, le modeler pour qu’il soit plus productif ou plus attractif. Dès la période moderne, la plupart des auteurs ont présenté les interactions entre les jardins et le territoire et notamment l’influence de l’aménagement des uns sur l’autre.
Ces questions inscrites dans l’histoire des jardins depuis très longtemps sont toujours à l’ordre du jour.
Terre
« Aussi longtemps que j'ai été un spectateur lointain et distrait du travail des jardiniers, je considérais ceux-ci comme des personnes d'un esprit particulièrement poétique et délicat qui cultivaient le parfum des fleurs en écoutant le chant des oiseaux. Aujourd'hui que je vois la chose de plus près, je me rends compte qu'un vrai jardinier n'est pas un homme qui cultive les fleurs : c'est un homme qui cultive la terre, c'est une créature qui s'enfouit dans le sol, laissant le spectacle de ce qui est en dessus à nous, les badauds, bons à rien. Il vit enfoncé dans la terre. Il se bâtit un monument en amoncelant de la terre. S'il arrivait au jardin dit Paradis, il reniflerait d'un air extasié et, dirait : " Bon Dieu, ça, c'est de l'humus! " » (Karel Čapek, L’année du jardinier, 1929).
Le sol, défini comme la couche superficielle de la terre issue de l’altération des roches, est constitué de fractions minérales, d'air, d'eau et de matières organiques, évoluant sous l'action du climat et de la végétation. Il détermine la flore et en est son support physique et nourricier. La terre se caractérise par sa couleur, par son degré d’acidité (pH), par ses propriétés thermiques (sol chaud, sol froid), par sa texture qui relève de sa composition granulométrique (sol pierreux, sableux, terre glaise, sol limoneux…), par sa structure (meuble, compact, lourd, léger, granuleux…), par ses composants minéraux ou organiques (humus, silice, calcaire…). Le sol peut évoluer sous l’effet d’un travail mécanique (rotation culturale, labourage, binage…) ou être amélioré volontairement afin de s’adapter à d’autres cultures (fertilisation, amendements…).
Aujourd'hui confronté à la nécessité de favoriser la préservation des écosystèmes et, d'une manière générale, la biodiversité, l'homme développe plusieurs méthodes de gestion et d'entretien des sols ainsi que des méthodes alternatives de jardinage indispensables à la pérennité des jardins et des paysages. La préparation et l'ameublissement du sol sont indispensables pour permettre aux plantes de bien se développer. Quelle que soit la nature de la terre, il convient de respecter l’organisation du sol en couches distinctes afin de préserver les êtres vivants, des vers de terre aux bactéries, qui en font toute la richesse et détiennent les clés de la fertilité du jardin.
Terrain
Les grands créateurs de jardins (d’Olivier de Serres à Gilles Clément) ont tous souligné l’importance du choix du terrain pour aménager un jardin. Qu’ils l’appellent « l’assiette »,
« le fonds », « le siège » ou plus récemment « le site », le choix est déterminant.
Avant tout aménagement, un relevé topographique est nécessaire car il sert à déterminer les caractéristiques du terrain et à les projeter sur un relevé ou un plan.
Les opérations de terrassement servent à modifier la forme naturelle d’un terrain pour y créer des reliefs et aménager des systèmes hydrauliques. Ces reliefs peuvent prendre la forme de terrasses, amphithéâtres, vertugadins, vallonnements, ou buttes artificielles comme dans le Garden of Cosmic Speculation créé par Charles Jencks en Écosse.
Le sol conserve par ailleurs toute la mémoire des opérations passées et constitue ainsi un matériau important pour l'archéologie des jardins, leur histoire et leur évolution. En France, l’archéologie des jardins est une discipline récente, on fouille des jardins d’agrément depuis une quinzaine d’années en s’inspirant de méthodes mises en œuvre en Angleterre et en Italie. Dans notre pays, les parcs et jardins de Vallery, de Saint-Cloud, de Chamarande, de Marly, de Méréville, de Versailles, de Sauvan, du musée Rodin à Paris, d’Olivier de Serres au Pradel, de la villa gallo romaine de Richebourg, du Croscro, de Kerjean… ont fait l’objet de prospections archéologiques. De ces fouilles, une idée principale se dégage : le jardin est un espace en évolution, chargé de dynamique. À travers cette histoire en profondeur, on réévalue l’importance de la phase de préparation et de fondation du jardin. L’archéologie des jardins s’applique à révéler et à interpréter les traces invisibles des interventions paysagères qui en ont jalonné l’histoire, elle ouvre la voie à une nouvelle compréhension des structures profondes du site et de son intégration dans l’environnement.
Cette connaissance du terrain en profondeur présente le grand intérêt de montrer la dynamique du jardin à l’œuvre qui n’est pas celle d’un modèle, projeté une fois pour toutes, puis conservé et restauré ; au contraire, le jardin vit et change au cours du temps. Elle permet également de poser la question de sa restauration et notamment du choix d’un état de référence. Cet état de référence est-il celui qui a laissé le plus de documents figurés ou celui des formes encore visibles ?
Territoire
Même si le jardin est un espace clos, il est indissociable du territoire défini comme « une étendue de terre dépendant d’un état, d’une ville, d’une juridiction, ... » par le dictionnaire.
Tout jardin s'inscrit dans un contexte territorial, dans une géographie qui va bien au-delà des limites parcellaires. Dès sa création, il bouscule les réseaux existants (hydrographiques, hydrologiques, routiers, humains...), redistribue les cartes des interrelations (l'eau est détournée, captée, canalisée ; des routes sont déviées, modifiées, créées ; les villages, les villes s'organisent différemment autour...). Par ailleurs, il fait intervenir de nouveaux acteurs (création d'emplois pour son entretien) ou modifie les écosystèmes : certains habitats sont détruits alors que d’autres sont créés, d'autres écosystèmes naissent et vont interagir avec l'extérieur du jardin.
Depuis le XIIe siècle, les moines cisterciens aménagent le territoire. Pour transformer les vallées en terres fertiles et prospères qui firent leur renom, les cisterciens ont dû les drainer, et les amender, construire des digues, creuser des canaux, déplacer le lit des rivières, dévier les crues, et inventer des stratagèmes de toutes sortes afin de rendre le site habitable. Les abbayes, tout comme les grands domaines seigneuriaux du XVIIe siècle, avec jardins et parcs, constituent un réseau territorial ramifié mais hétérogène et discontinu montrant la pluralité des territoires que cela impose de prendre en compte pour parvenir à une approche domaniale du paysage.
Que reste-t-il aujourd’hui de ces aménagements sur le territoire ? Réseaux hydrauliques tentaculaires, perspectives, pattes-d’oie ou grandes percées des domaines de Versailles, Sceaux, Compiègne, Ponchartrain, Bailleul, Digoine… demeurent comme axes structurants du paysage urbanisé c’est à dire du territoire. Le lien visuel entre le lieu du jardin et son environnement est souvent conservé ou mérite de l’être tout comme les liens sociaux et économiques mis en place de longue date.
Une approche territoriale du jardin permet de comprendre que celui-ci n'est pas qu'une petite enclave de paradis, un îlot déconnecté de son environnement. Une telle démarche, ainsi que le recours aux différents outils réglementaires existants permet d'éviter des dommages irrémédiables pouvant être causés par l'installation, même à distance, d'infrastructures diverses.
Argumentaire établi par Marie-Hélène Bénetière
Ministère de la Culture et de la Communication - Direction de l’architecture et du patrimoine - Bureau de la conservation du patrimoine immobilier, des jardins et des espaces protégé
Document à télécharger : Actes de la journée d’étude organisée le 4 février 2009 sur "Terre, terrain, territoire" par la direction de l’architecture et du patrimoine et le Conseil national des parcs et jardins.
Argumentaire « Terre, terrain, territoire »
La terre est le fondement du jardin, elle nourrit ses végétaux, détermine sa forme, construit ses reliefs et l'inscrit dans un paysage allant au-delà de sa parcelle.
La thématique choisie pour l’édition 2009 de Rendez-vous aux jardins « Terre, terrain, territoire » ne couvre pas seulement l’aspect pédologique (science qui étudie les sols) et peut se décliner selon une approche scientifique bien sûr, mais aussi par une approche historique culturelle et esthétique, sans oublier le développement durable.
Depuis la Renaissance, les grands traités d’art des jardins comme La recepte véritable… de Bernard Palissy (1563), Le Théâtre d’agriculture d’Olivier de Serres (1600), Le Traité du jardinage de Jacques Boyceau (1638), Le jardin de plaisir de Claude Mollet (1651), La Théorie et la pratique du jardinage d’Antoine-Joseph Dézallier d’Argenville (1709), L’Art des jardins d’Édouard André (1879) ou Le bon jardinier (1992) ont souligné l’importance de la terre dans la composition d’un jardin. Tous ont évoqué ses propriétés, sa texture et sa structure et les amendements nécessaires à une meilleure productivité. Ils ont également montré l’importance du choix du terrain et comment le modifier, le modeler pour qu’il soit plus productif ou plus attractif. Dès la période moderne, la plupart des auteurs ont présenté les interactions entre les jardins et le territoire et notamment l’influence de l’aménagement des uns sur l’autre.
Ces questions inscrites dans l’histoire des jardins depuis très longtemps sont toujours à l’ordre du jour.
Terre
« Aussi longtemps que j'ai été un spectateur lointain et distrait du travail des jardiniers, je considérais ceux-ci comme des personnes d'un esprit particulièrement poétique et délicat qui cultivaient le parfum des fleurs en écoutant le chant des oiseaux. Aujourd'hui que je vois la chose de plus près, je me rends compte qu'un vrai jardinier n'est pas un homme qui cultive les fleurs : c'est un homme qui cultive la terre, c'est une créature qui s'enfouit dans le sol, laissant le spectacle de ce qui est en dessus à nous, les badauds, bons à rien. Il vit enfoncé dans la terre. Il se bâtit un monument en amoncelant de la terre. S'il arrivait au jardin dit Paradis, il reniflerait d'un air extasié et, dirait : " Bon Dieu, ça, c'est de l'humus! " » (Karel Čapek, L’année du jardinier, 1929).
Le sol, défini comme la couche superficielle de la terre issue de l’altération des roches, est constitué de fractions minérales, d'air, d'eau et de matières organiques, évoluant sous l'action du climat et de la végétation. Il détermine la flore et en est son support physique et nourricier. La terre se caractérise par sa couleur, par son degré d’acidité (pH), par ses propriétés thermiques (sol chaud, sol froid), par sa texture qui relève de sa composition granulométrique (sol pierreux, sableux, terre glaise, sol limoneux…), par sa structure (meuble, compact, lourd, léger, granuleux…), par ses composants minéraux ou organiques (humus, silice, calcaire…). Le sol peut évoluer sous l’effet d’un travail mécanique (rotation culturale, labourage, binage…) ou être amélioré volontairement afin de s’adapter à d’autres cultures (fertilisation, amendements…).
Aujourd'hui confronté à la nécessité de favoriser la préservation des écosystèmes et, d'une manière générale, la biodiversité, l'homme développe plusieurs méthodes de gestion et d'entretien des sols ainsi que des méthodes alternatives de jardinage indispensables à la pérennité des jardins et des paysages. La préparation et l'ameublissement du sol sont indispensables pour permettre aux plantes de bien se développer. Quelle que soit la nature de la terre, il convient de respecter l’organisation du sol en couches distinctes afin de préserver les êtres vivants, des vers de terre aux bactéries, qui en font toute la richesse et détiennent les clés de la fertilité du jardin.
Terrain
Les grands créateurs de jardins (d’Olivier de Serres à Gilles Clément) ont tous souligné l’importance du choix du terrain pour aménager un jardin. Qu’ils l’appellent « l’assiette »,
« le fonds », « le siège » ou plus récemment « le site », le choix est déterminant.
Avant tout aménagement, un relevé topographique est nécessaire car il sert à déterminer les caractéristiques du terrain et à les projeter sur un relevé ou un plan.
Les opérations de terrassement servent à modifier la forme naturelle d’un terrain pour y créer des reliefs et aménager des systèmes hydrauliques. Ces reliefs peuvent prendre la forme de terrasses, amphithéâtres, vertugadins, vallonnements, ou buttes artificielles comme dans le Garden of Cosmic Speculation créé par Charles Jencks en Écosse.
Le sol conserve par ailleurs toute la mémoire des opérations passées et constitue ainsi un matériau important pour l'archéologie des jardins, leur histoire et leur évolution. En France, l’archéologie des jardins est une discipline récente, on fouille des jardins d’agrément depuis une quinzaine d’années en s’inspirant de méthodes mises en œuvre en Angleterre et en Italie. Dans notre pays, les parcs et jardins de Vallery, de Saint-Cloud, de Chamarande, de Marly, de Méréville, de Versailles, de Sauvan, du musée Rodin à Paris, d’Olivier de Serres au Pradel, de la villa gallo romaine de Richebourg, du Croscro, de Kerjean… ont fait l’objet de prospections archéologiques. De ces fouilles, une idée principale se dégage : le jardin est un espace en évolution, chargé de dynamique. À travers cette histoire en profondeur, on réévalue l’importance de la phase de préparation et de fondation du jardin. L’archéologie des jardins s’applique à révéler et à interpréter les traces invisibles des interventions paysagères qui en ont jalonné l’histoire, elle ouvre la voie à une nouvelle compréhension des structures profondes du site et de son intégration dans l’environnement.
Cette connaissance du terrain en profondeur présente le grand intérêt de montrer la dynamique du jardin à l’œuvre qui n’est pas celle d’un modèle, projeté une fois pour toutes, puis conservé et restauré ; au contraire, le jardin vit et change au cours du temps. Elle permet également de poser la question de sa restauration et notamment du choix d’un état de référence. Cet état de référence est-il celui qui a laissé le plus de documents figurés ou celui des formes encore visibles ?
Territoire
Même si le jardin est un espace clos, il est indissociable du territoire défini comme « une étendue de terre dépendant d’un état, d’une ville, d’une juridiction, ... » par le dictionnaire.
Tout jardin s'inscrit dans un contexte territorial, dans une géographie qui va bien au-delà des limites parcellaires. Dès sa création, il bouscule les réseaux existants (hydrographiques, hydrologiques, routiers, humains...), redistribue les cartes des interrelations (l'eau est détournée, captée, canalisée ; des routes sont déviées, modifiées, créées ; les villages, les villes s'organisent différemment autour...). Par ailleurs, il fait intervenir de nouveaux acteurs (création d'emplois pour son entretien) ou modifie les écosystèmes : certains habitats sont détruits alors que d’autres sont créés, d'autres écosystèmes naissent et vont interagir avec l'extérieur du jardin.
Depuis le XIIe siècle, les moines cisterciens aménagent le territoire. Pour transformer les vallées en terres fertiles et prospères qui firent leur renom, les cisterciens ont dû les drainer, et les amender, construire des digues, creuser des canaux, déplacer le lit des rivières, dévier les crues, et inventer des stratagèmes de toutes sortes afin de rendre le site habitable. Les abbayes, tout comme les grands domaines seigneuriaux du XVIIe siècle, avec jardins et parcs, constituent un réseau territorial ramifié mais hétérogène et discontinu montrant la pluralité des territoires que cela impose de prendre en compte pour parvenir à une approche domaniale du paysage.
Que reste-t-il aujourd’hui de ces aménagements sur le territoire ? Réseaux hydrauliques tentaculaires, perspectives, pattes-d’oie ou grandes percées des domaines de Versailles, Sceaux, Compiègne, Ponchartrain, Bailleul, Digoine… demeurent comme axes structurants du paysage urbanisé c’est à dire du territoire. Le lien visuel entre le lieu du jardin et son environnement est souvent conservé ou mérite de l’être tout comme les liens sociaux et économiques mis en place de longue date.
Une approche territoriale du jardin permet de comprendre que celui-ci n'est pas qu'une petite enclave de paradis, un îlot déconnecté de son environnement. Une telle démarche, ainsi que le recours aux différents outils réglementaires existants permet d'éviter des dommages irrémédiables pouvant être causés par l'installation, même à distance, d'infrastructures diverses.
Argumentaire établi par Marie-Hélène Bénetière
Ministère de la Culture et de la Communication - Direction de l’architecture et du patrimoine - Bureau de la conservation du patrimoine immobilier, des jardins et des espaces protégé
Document à télécharger : Actes de la journée d’étude organisée le 4 février 2009 sur "Terre, terrain, territoire" par la direction de l’architecture et du patrimoine et le Conseil national des parcs et jardins.
samedi 4 avril 2009
Graminées
regardez aussi http://jardindumagnoac.active24blog.com/24259/
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27.04.2009 - magnifique
Commentaire de Paul et Anne |
Bravo pour ce jardin! Nous avons trés envie de le visiter. Paul |
12.03.2010 - Untitled Comment
vendredi 3 avril 2009
Sauges
Les sauges du jardin
- Sauge microphylla Grahamii
- Salvia elegans rutilans Sauge Ananas
- Sauge guaranatica
- Sauge involucrata Bethelii
- Sauge microphylla Chamaedroïde
- Sauge officinalis Tricolore
- Sauge patens
- Sauge officinale
- Salvia azurea
- Salvia clevelandii
- Salvia sclarea
- Salvia argentea
- Salvia azurea
- Salvia buchananii
- Salvia chamaedryoides
- Salvia clevelandii
- Salvia chamaedryoides 'Silver'
- Salvia greggii 'Variegata'
- Salvia guaranitica
- Salvia guaranitica 'Blue Enigma'
- Salvia hybride 'Indigo Spires'
- Salvia hybride 'Irene'
- Salvia hybride 'Purple Majesty'
- Salvia leucantha
- Salvia leucantha 'Purple Velvet'
- Salvia patens 'Guanajuato'
- Salvia sclarea
- Salvia uliginosa
mercredi 1 avril 2009
Arbres
Arbres du Jardin
- Abies nordmanniana – Sapin de Nordmann
- Acacias rouge et blanc
- L’acers – Les erables
- Acer campestre
- Acer ‘Davidii Serpentine’
- Acer ginnala -Feuer-Ahorn
- Acer platanoide
- Acer negundo
- Acer saccharum
- Acer Saccharinum Pyramidale
- Acer rubrum
- Acer japonicum 'Oh-Ishami'
- Acer palmatum f. dissectum
- Acer palmatum ‘Atrolineare’
- Acer palmatum Sango kaku
- Acer palmatum’ Bloodgood’
- Acer palmatum ‚Deshojo’
- Acer palmatum ‘Orange Dream’
- Acer palmatum ‘Shishio Improved’
- Acer palmatum 'Trompenburg
- Acer palmatum ‘Seiryu’
- Acer palmatum ‘Shin Deshojo’
- Acer palmatum 'Scolopendriifolium Atropurpureum'
- Acer palmatum ‘Ukigumo’
- Acer palmatum ‘ viridis’ Acer shirasawanum 'Aureum'
- Aesculus carnea - Marronniers en fleur rouge et blanc
- Alnus glutinosa
- Arbre de Judée
- Arbre aux fraises ‘Arbutus unedo’
- Bouleaux
- Buxus
- Catalpa bignonioides
- Chamaecyparis nootkatensis pendula
- Charme pyramidal
- Châtaigniers
- Charme
- Chênes (centenaire)
- Chênes rouge d’Amerique
- Cotoneaster watereri
- Cupressus sempervirens 'Stricta'
- Cyprès de Provence - Cupressus sempervirens pyramidalis
- Cyprès de Provence - Cupressus sempervirens stricta
- Cyprès doré
- Cytise Cèdre de Himalaya Cedrus deodara
- Davidia involucrat
- Erable Japon Dissectum Viridis
- Eucalyptus ‘gunnii’
- Eucalyptus ‘niphophila’
- Févier d'Amérique
- Frêne (centenaire)
- Feijoa
- Ilex
- Juniperus
- Juniperus sentinel
- Juniperus strictus
- Laurier noble ‘ laurus nobilis’
- Laurier cerise ‘prunus laureocerasus’
- Laurier tin ‘viburnum tinus’
- Lagerstroemia indica ‘Crape Myrtle’
- Lagerstroemia ‘Muskogee’
- Lilas des Indes, Lagerstrémie,
- Liquidambar
- Liquidambar styraciflua
- Néflier mespilus germanica
- Néflier du Japon
- Nyssa sylvestris
- Parrotia persica
- Peuplier
- Peuplier d’Italie
- Populus deltoides 'Purple Tower
- Picea abies
- Picea pungens
- Pin de l'Himalaya, Pinus excelsa
- Pin noir d'Autriche, Pinus nigra
- Pinus ayacahuite
- Pinus sylvestris
- Pinus strobus ‘Weymouths Kiefer’
- Prunus armeniaca
- Prunus cerasifera
- Prunus cerasus
- Prunus domestica
- Prunus dulcis
- Prunus nigra ‘Pisardii’
- Prunus persica
- Prunus spinosa
- Prunus triloba
- Quercus rubra
- Rhus typhina
- Sapin noble, Abies procera ou nobilis
- Les Saules-Salix
- Salix alba
- saule crevette (Salix integra 'Hakuro-Nishiki')
- Salix viminaalis
- Salix purpurea
- Salix daphnoides
- Salix turtuosa
- Salix turtuosa aurea
- Salix daphnoides
- Saule pleureur
- Salix viminalis
- Salix babylonica var. pekinensis
- Salix udensis « sekka »
- Sophora
- Taxus baccata
- Thuya occidentalis ‘Emeraude’
- Thuya orientalis ‘Aurea nana’
- Thuya atrovirens
- Weymouths-Kiefer
Arbustes
Arbustes du Jardin
- Azalee
- Azalea japonica Hino Crimson
- Azalea japonica Stewartotoana
- Abelia
- Arbustus unedo
- Berberis atropurpurea 'Nana'
- Berberis stenophylla
- Buddleja davidii
- Buddleja Nanho Purple
- Buddleja 'Pink Delight'
- Calycanthus raulstonii 'Hartlage Wine'
- Callistemon
- Callistemon Leavis
- Camelia japonica
- Cistus albidus
- Ciste Corbariensis
- Cistus ladanifer
- Clerodendrum fragrans
- Ceanothus
- Cornus alba Sibirica
- Cornus alba Sibirica variegata
- Cornus elegantissima
- Cornus ’Floride’
- Cornus sanguinea
- Cornus alba siberica ‘Westomburt’
- Cornouiller blanc - Cornus alba
- Cornus Flariramea
- Cornus Contreversa variegata
- Cotinus coggygria purpurea
- Cotinus coggygria 'Royal
- Cornus alba 'Sibirica
- Cytisus
- Choisya Ternata – Oranger du Mexique
- Davisa involucrate
- Deutzia Gracilis - (Hydrangeaceae)- Familie der Hortensiengewächse
- Escallonia iveyi
- Escallonia ‚red dream ‚
- Euonymus europeus ‚Red Cascade’
- Euonymus japonicus ‚Aureomarginata’
- Elaeagnus angustifolia
- Elaeagnus ebbingei
- Escalonia ’Iveyi’
- Escalonia ’red dream’
- Feijoa
- Forsyshia
- Forsythie
- Fusain nain
- Fusain vert
- Fusain canadal gold
- Fusain du Japon
- Fusain d’Europe
- Genista hispanica
- Genista scorpus
- Genista monspessulana
- Genet d’espagne
- Genet porlock
- Grenadier à fleur
- Hibiscus
- Hydrangea macrophylla
- Hydrangea feuille de chêne
- Hydrangea quercifolia
- Hydrangea petiolaris grimpant
- Hydrangea arborescens `Annabelle`(Ballhortensie 'Annabelle')
- Lantana
- Laurier sauce
- Laurier TIN
- Lavatere
- Ligustrum japonicum
- Lonicera
- Magnolia soulangeana
- Nandina domestica
- Nandina fire power
- Leonicera
- Ligustrum vulgare
- Ligustrum ovalifolium
- Ligustrum japonicum texanum
- Oseille rouge
- Osmanthe burkwoodii
- Photinia
- Photinia ’red robin'
- Pittosporum Tenuifolium
- Pittosporum Tobira Nara
- Phornium
- Potentille
- Rosmarin
- Rhododendron
- Santoline
- SPIREE Bumalda
- Spirée van Houttei
- Spiree ’goldflame’
- Spirée panaché
- Spirée rouge
- Viburnum vulgare
- Viburnum opulus - Gewöhnlicher Schneeball
- Viburnum plicatum f. toment., Japanischer Schneeball
- Viburnum carlesii - Osterschneeball
- Viburnum rhytidophyllum - Runzelblättriger Schneeball
- Viburnum davidii-Immergrüner Kissen-Schneeball
- Viburnum plicatum - Japanischer Schneeball
- Viburnum plicatum 'Mariesii'
- Virbunum 'Watanabe' -Viorne de Chine 'Watanabe' -sehr schöne rötliche Herbstfärbung
- viburnum pragense - Prager Schneeball 'Pragense'
- Viburnum opulus 'Nanum' -Zwerg-Schneeball
- Vitex agnus-castus -Mönchspfeffer (Lamiaceae)
- Vitex agnus-castus 'Latifolia'
- Weigela ' Victoria' - Weigelien ,Geißblattgewächse (Caprifoliaceae)
Rivage et aquatiques
Plantes de rivage et aquatiques
- Achillea
- Acorus gramineus variegatus
- Acorus gramineus
- Caltha palustris
- Carex muskingumensis
- Equisetum camtchatcense
- Equisetum scirpoides Prêle
- Jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes)
- Juncus effusus
- Juncus effusus 'Spiralis'
- Myriophyllum
- Nuphar Lutéum
- Nymphaea Hybride 'Fritz Junge'
- Polystichum setiferum
- Proliferum
- Ptarmica
- Rhubarbe géante du chili
- Rumex sanguinea
- Scirpe Variegatus
- Schizostylus coccinea Major
- Scirpus lacustis tabernaemontani
Grimpantes
Glycine Wisteria Jissai
|
Glycine Wisteria sinensis
Commentaire de Magalie de Nantes |
très belles photos de vos grappes en mois d'avril - sous la pluie ? belles couleurs surtout le "Black Dragon" |
1.05.2009 - Untitled Comment
Commentaire de Anonymous |
bonsoir, très beau travail, très intéressant je reviendrai visiter ce jardin des merveilles trés bientôt! amelie |
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Rosiers
Les rosiers du jardin Rimosa Meilland 1958 • Ancien Iceberg Rosier grimpant • André Le Notre • Baby romantica Meilland ocre • BLANCHE COLOMBE grimpant blanc , delbard • 'Eric Tabarly ®' Rosier grimpant • Fleurs de Pelletier • Agathe de Pelletier, Pelletier vor 1827 • Rosier 'Pink Cloud' 1952 • La Sevillana Meige-Kanusar Meilland • Marie curie Meilland • PAUL'S HIMALAYAN MUSK 1916 • Cocktail Selection Meilland 1957 • Clair matin Meilland • David austin Charles Darwin • The Dark Lady David austin 1961 • Ena Harkness 1954 MELI-MELO 1998 • Lolita lempicka Rose magenta Meilland 2000 • MELI-MELO 1998 • Paul’s Scarlett Delbard Climber • Pierre de Ronsard Meilland • Rosa 'New Dawn', Rosier 'New Dawn' 1930 Ena Harkness 1954 • RENE GOSCINNY ® • Reine des Violettes, • Rimosa Meilland 1958 • Robin Hood 1927 • SORBET FRUITE®Meihestries • Rosa 'Marjorie Fair' • Rosier Ghislaine de Féligonde 1916 • Rosier arb. Pays. Couvre sol Neige d’ete • Lavender miniature • rosa-banksiae rosier liane 1877 • banksiae rosier liane blanc 1877 • Nuage Parfume -1963 • Rosa x 'Broceliande®' • Penelope David austin La liste est incomplète | |
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4.10.2009 - magnifique
en parcourant le net, je suis tombée sur votre page. Mon mari Joseph et moi,
avons un petit jardin d'agrément et nous sommes toujours à la recherche de
nouvelles idées. Votre blog est très réussi. Merci de partager votre créativité
avec les internautes.
Salutations,
louise